Pour la 6ème édition, le CHAN se jouera au Cameroun du 4 au 25 avril 2020.

L’idée d’un Championnat d’Afrique des Nations de football est née en septembre 2007 à Johannesburg en Afrique du Sud, au cours d’une réunion du Comité Exécutif de la Confédération africaine de football. Elle est confirmée en janvier 2008, avant la Coupe d’Afrique des Nations 2008. L’objectif de la Confédération Africaine de Football est de créer une véritable vitrine pour les footballeurs de tous les championnats africains et donner à ces joueurs locaux, une réelle chance de s’exprimer au niveau international.

En février 2008, la Côte d’Ivoire est choisie par le Comité Exécutif de la CAF pour abriter la première édition du 22 février au 8 mars 2009. La CAF établira plus tard le calendrier des qualifications au CHAN 2009. Le Comité Exécutif décide, pour cette deuxième édition et les éditions suivantes, de porter le nombre d’équipes qualifiées de 8 à 16 pour la phase finale. Depuis 2014 et la 3e édition en Afrique du Sud, le Championnat d’Afrique des Nations de Football bénéficie de la reconnaissance de la Fédération International de football amateur qui l’a intégré parmi les compétitions prises en compte dans l’établissement du classement FIFA.

Les 16 pays qualifiés, pour cette édition qui se déroulera dans les villes de Yaoundé au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo, Douala au Complexe sportif de Japoma et au stade Omnisports de Bepanda, et Limbe au stade Omnisports, sont : le Burkina Faso, le Cameroun, le Congo Brazzaville, le Guinée, le Mali, le Maroc, la Namibie, le Niger, l’Ouganda, la République démocratique du Congo, le Rwanda, la Tanzanie, le Togo, la Tunisie, la Zambie et le Zimbabwe.

Le palmarès depuis la première édition

Années Vainqueurs Finalistes 3e place Pays organisateurs
 

2009

République Démocratique du  Congo  

Ghana

 

Zambie

 

Côte d’Ivoire

2011 Tunisie Angola Soudan Soudan
2014 Libye Ghana Nigeria Afrique du Sud
 

2016

République Démocratique du  Congo  

Mali

 

Côte d’Ivoire

 

Rwanda

2018 Maroc Nigeria Soudan Maroc