C’est le constat fait au terme de la 2ème session du Comité local d’organisation présidée le 12 mars à Yaoundé par le ministre Narcisse Mouelle Kombi.

Dans la salle VIP du palais polyvalent des sports ce jeudi 12 mars 2020, la feuille de présence de la seconde session ordinaire du Comité local d’organisation du Championnat d’Afrique des nations Total Cameroun (COCAN 20-21) affiche complet. Autour du président du COCAN, le ministre camerounais des Sports et de l’Education physique, Narcisse Mouelle Kombi, tous les présidents des comités de sites et des commissions techniques sont présents. Et un point complet a été fait sur les préparatifs de la 6ème édition du CHAN que le Cameroun abrite du 4 au 25 avril cette année. Le président du COCAN s’est d’ailleurs réjoui de ce que la Confédération africaine de football (CAF) ait confirmé la tenue de ce grand rendez-vous sportif continental aux lieux et dates prévus, en dépit de la crise mondiale de l’épidémie du coronavirus que le Cameroun s’attèle à contenir à son niveau.

Les travaux proprement dits de cette 2ème session du COCAN ont permis de se rendre compte de la grande avancée des préparatifs. Il ressort en effet des différentes interventions que les préparatifs du CHAN 2020 se déroulent de manière harmonieuse. «Une visibilité satisfaisante est notable à travers les dispositions pratiques prises concernant les secteurs névralgiques de l’organisation à l’instar des  diverses infrastructures,  la billetterie, les centres d’accréditation, les fans-zones, la sélection et la formation des volontaires, la communication et le marketing, entre autres», peut-on lire dans le communiqué final ayant sanctionné les assises de ce 12 mars 2020. Mais malgré ce sentiment de satisfaction, le président du COCAN a tenu à maintenir mobilisés toutes les équipes du Comité local d’organisation, afin de procéder avec efficacité aux derniers réglages qui s’imposent par ailleurs dans divers secteurs (NDLR : voir ses recommandations aux sectorielles, par ailleurs).

«The case of Covid-19 isunder control in Cameroon»,

Pr Narcisse MouelleKombi, Chairman of Local OrganizationCommittee of CHAN Total Cameroon 2020, Yaounde 12th March 2020.

«Regarding the case of the Coronavirus, all efforts and measurestaken by the Government of the Republicof Cameroon are significant and allow me to saythatthis situation isunder control. Of course, weremain vigilant and mycolleague the Minister of Public Health and hiscollaborators are conducting the implementationof the strategy put in place by national Authorities in order to prevent and to give anappropriateresponse toanykind of threatthatcouldoccur in relation withthe Coronavirus crisis».

*************************************************

 

 

Narcisse MouelleKombi

«La CAF a confirmé que le CHAN se jouera au Cameroun aux dates indiquées»

Réponses du président du COCAN aux questions des journalistes à la fin de la 2ème session du Comité local d’organisation tenue à Yaoundé le 12 mars 2020.

 

Monsieur le ministre, que faut-il retenir de ces travaux de la 2ème session du COCAN 20-21 ?

Il s’agissait de procéder à une évaluation complète, minutieuse et rigoureuse des préparatifs de la compétition que notre pays va accueillir le mois prochain sur les quatre sites que vous connaissez : Yaoundé-Mfandena, Douala-Japoma, Douala-Bepanda et Limbé-Buea. Le tour d’horizon effectué au cours des travaux a permis de constater que les préparatifs vont bon train et de façon plutôt harmonieuse. Mais il y a aussi quelques réglages à faire et nous avons prescrit la célérité et l’efficacité dans la conduite desdits réglages qui restent à faire.

 

L’opinion est aussi suspendue aux incidences éventuelles de l’épidémie du coronavirus sur la tenue du CHAN 2020…

Je suis heureux d’annoncer qu’il n’y a pas d’incidence négative de cette crise du coronavirus sur la tenue du CHAN au Cameroun et que compte tenu de cela et des mesures appropriées prises par les autorités nationales, la CAF vient de confirmer la tenue du CHAN dans notre pays et à la période arrêtée à savoir du 4 au 25 avril 2020. J’en profite pour rassurer la CAF et la communauté internationale que les deux cas de contamination au coronavirus identifiés au Cameroun sont efficacement pris en charge et leur évolution est prometteuse. Nous restons vigilants et le Gouvernement suit à la loupe le plan mis en place pour la prévention et en cas de besoin la riposte à la crise de l’épidémie du coronavirus.

**************************

 

Prescription

«Il faut intensifier les préparatifs »

Voici quelques recommandations finales du président du COCAN Narcisse MouelleKombiA la fin de la 2ème session du Comité local d’organisation du CHAN 2020 jeudi 12 mars.

Dans les volets communication et marketing : engager la deuxième campagne d’affichage afin de susciter l’adhésion populaire; procéder à la sensibilisation des acteurs médiatiques sur les sites ; impliquer les autorités locales de sites dans l’activation de la campagne de marketing social.

Au niveau médical : recenser toutes les mesures utiles prises et à présenter à la mission médicale de la CAF qui séjourne les 14 et 15 mars au Cameroun.

Dans les comités de sites : communiquer en urgence les listes des membres des comités de sites avec leurs contacts ; transmettre au COCAN liste des volontaires retenus en vue deleur validation et de la formation des concernés.